L'observatoire de la Barbotte

En 1956, Pierre Bourge réalise en seulement deux mois un observatoire situé dans le bourg de Saint-Aubin-de-Courteraie (Orne), au lieudit la Barbotte.

La coupole métallique tournante de 2,90 m de diamètre est installée à cheval sur le faîte de la maison, sans recourir à des échafaudages.

La construction d’une structure en béton est nécessaire pour soutenir la coupole et la toiture.

La première installation astronomique comprenait un télescope Newton/Cassegrain de 257 mm de diamètre (tube sombre dans les images) et un coronographe de 80 mm de diamètre (tube clair).

Ce coronographe a permis à Pierre Bourge d'observer ses premières protubérances solaires.

Cet instrument, inspiré du coronographe inventé par Bernard Lyot en 1932, était le deuxième réalisé en France par un amateur.

Plus tard, l’équipement complet a consisté en un télescope de 400 mm de diamètre, et un gros objectif de l'aviation américaine associé à une vieille caméra 35 mm, permettant de filmer les éclipses de Lune.

L'axe de l'équatorial "maison" est réalisé à partir d'un moyeu de char allemand, détruit sur la commune le 14 août 1944.

L'entraînement de la monture équatoriale était assuré par une roue dentée en bronze, de 300 mm de diamètre et comportant 600 dents, qui était engrené avec une vis tangente.

Un mécanisme composé d'un galet caoutchouté pouvant se déplacer latéralement à l'aide d'une glissière pour venir en contact sur un plateau tournant faisait fonction de variateur de vitesse.

Un moteur synchrone à masselottes et un petit différentiel complétait le tout.

Accueil du public

Entre 1957 et 1977, environ 3000 visiteurs ont été accueilli dans cet observatoire. Près d'un quart d'entre eux a mis l'œil à l'oculaire du télescope, soit de jour pour observer les phases de Vénus ou les taches solaires, soit le soir pour contempler le relief lunaire, Jupiter ou Saturne.

La coupole a été démontée en 1994 pour être réutilisée à l'observatoire de la Butte, distant d'un kilomètre. La toiture de la maison de la Barbotte a alors retrouvé son aspect d'origine.