Festival du Soleil - Journée Pierre Bourge 2017

Dans le cadre de cette manifestation nationale ( www.astrosurf.com/obscf/ ), l'association Les Amis de la Cité du Cosmos ont organisé dimanche 25 juin 2017,  avec l'aide de plusieurs astronomes amateurs, une journée d'animation et d'observation du Soleil.

Cet événement s'est déroulé à l'Observatoire de Saint-Aubin-de-Courteraie (lieu-dit Le Châtel), là où vécurent Pierre et Agnès Bourge et où furent organisées pendant plus de vingt années les rencontres astronomiques de la Pentecôte.

Dans un ciel bleu très pur, avec juste ce qu'il fallait de nuages pour conserver des températures très agréables, les visiteurs ont pu observer la surface de l'astre du jour, et admirer une belle tache (avec quelques très petites taches voisines) et une magnifique protubérance. Un cadran solaire géant, des maquettes et des vidéos étaient également au programme de cette journée.

Fabrice et Stéphane Bourge remercient Patrick Boulesteix, Bernard Breillot, Jean-Christophe Marin, Alain Martin, Eric Voisin et Maurice Wierczynski de leur présence et de leur aide enthousiaste à l'animation de cette belle journée.